les cles du numerique logo

Inscrivez-vous gratuitement

les cles du numerique header
silicon cci

Confidentialité et sécurité numérique

Depuis peu, l’économie numérique se développe rapidement. Face à ce développement, de nombreuses questions sont constamment soulevées. Qu’en est-il des règles relatives à l’économie numérique ? Quels sont les sécurités mises en place pour la protection des données et jusqu’à quel niveau ces informations sont confidentielles ? Il est évident que l’ère digitale présente de nombreux risques pour le consommateur étend donnée que la fausse manipulation des outils technologiques de l’information et de la communication peuvent conduire au-devant de réels soucis. Désormais, il est bien avisé d’être prudent quant à l’utilisation de l’Internet et même des appareils mobiles.

coding

Les nouvelles technologies, plus accessibles et moins sûres

Au fil du temps, les nouvelles technologies sont devenues moins chères et accessibles au grand public. Le problème par la suite réside dans le fait qu’il n’y a pas de transparence quant à l’utilisation des données collectées, que ce soit lors de l’utilisation d’un appareil ou tout simplement pour accéder à un service commercial. Généralement, les utilisateurs n’ont même pas conscience des informations qu’ils envoient ou sont obligés d’envoyer pour utiliser un service et n’ont même pas idée de toutes les données qui pourraient traîner sur eux et leur vie privée.

imac

Pas de solution miracle

Les professionnels du milieu mettent en place de nombreuses solutions afin de protéger les informations sensibles. Il faudra cependant noter que les solutions fiables à 100% n’existent pas encore. Certaines entreprises mettent en place des systèmes de génération de mot de passe dont la sécurité est difficile à cracker et le cryptage d’un très haut niveau. Il y a aussi l’option des logiciels de cryptage de données qui prennent en même temps en charge la sécurisation des paramètres personnelles et des services. Ceux qui sont très conservateurs pourront aussi sécuriser leurs informations à l’ancienne en utilisant des codes dédiés à la communication et au stockage d’informations.

Copyright 2017 Les Clés du Numérique